Coller des Post-It pour sauver la forêt ?

corps_postit_090518
Le meilleur ami des étourdis passe au « durable ». La société 3M – heureuse propriétaire de la marque Post-It – vient en effet d’annoncer la certification SFI (Sustainable Forestry Initiative) de ses petits pense-bête à coller partout. La star des fournitures de bureau est donc désormais reconnue comme ne contribuant pas à la déforestation. Un statut exemplaire qui repose principalement sur la mise en place d’un système de suivi assurant la traçabilité des produits forestiers acquis par le fabricant.

Des forêts exemplaires

« Cette certification renforce notre engagement environnemental. Nous sommes désormais capables de retracer les fibres utilisées dans la fabrication des produits Post-it, de la forêt source au produit final » explique ainsi Jack Truong, directeur général la division fournitures de bureau de 3M. Les matières premières des célèbres étiquettes jaunes sont donc désormais issues des 160 acres de forêts américaines certifiées par la SFI. Des réserves reconnues pour leurs politiques de replantation mais aussi leur bonnes pratiques en matière de qualité de l’eau, de biodiversité et de maintient les habitats fauniques.

Un atout commercial

Au-delà des déclarations vertes, le fabricant pouvait-il vraiment se passer de cette certification ? Pas sûr. « La demande pour les produits issus de forêts bien gérées est de plus en plus grande dans le monde entier » indique ainsi Kathy Abusow, chef de l’exécutif du SFI. Attirés par cette dynamique de marché, de nombreux fabricants de papeterie pourraient donc à leur tour se tourner vers une démarche de certification, emboîtant le pas à la petite étiquette jaune. Pour un objet presque trentenaire, le Post-It n’a jamais autant “collé” à son époque.

D’autres « Post-it » verts :

Le Pop-note : Conçu en bioplastique par la société lyonnaise Greendesk, ce pense-bête ne consomme aucun papier et pour cause : il est effaçable et donc réutilisable à volonté.

Les Post-It en papier recyclé : Plusieurs web-marchands proposent des post-it en papier recyclés et utilisant des colles sans solvant. De marque 3M ou générique.

http://www.cleantechrepublic.com/2009/05/18/coller-des-post-it-pour-sauver-la-foret/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: